C' est le 30 juin 1944 ,que les 403 derniers Internés du camps du Vernet, furent évacués en camions et en bus , sous la garde d' une escorte allemande vers la prison Caffarelli de Toulouse , d' ou ils devaient , 3 jours plus tard ,être menés vers les wagons à bestiaux de ce qui deviendra le Train Fantôme .180 Résistants incarcérés à la prison Saint Michel de Toulouse, puis plus tard 150 Résistants du Sud- Ouest enfermés au Fort du Hâ de Bordeaux feront parti de ce convoi qui arrivera le 28 août 1944 à Dachau (près de 2 mois après ) les 60 Femmes du convoi furent envoyées à Ravensbrück et les Hommes les plus valides à Mauthausen , les autres restèrent à Dachau .
Vous pouvez contacter également Madame Edith Silve Membre de l'amicale des déportés du train fantôme : edithsilve@gmail.com .
C' est en travaillant sur un <<camp d' étrangers >> créait par Pétain dans un petit village de Haute -Loire que j' ai eu connaissance du camp d' internement du Vernet dans l' Ariège . Cinq d' entre eux s' étant révoltés et ayant fuit la Haute- Loire ,toutes les gendarmeries de France sont chargées de les arrêter .Ce qui fut fait ;en guise de sanction ils furent envoyés au camp du Vernet . Quatre revinrent en Haute-Loire ,le cinquième fit parti du Train fantôme .
Le Vernet ,
Construit par les prisonniers autrichiens en 1918 , il sert de dépôt militaire entre les 2 guerres .Lors de l' exode massive de milliers d'Espagnols fuyant le franquisme , le Vernet est choisi comme centre d" hébergement par la << commission de recherche de camps de concentration et de rassemblement >> réunie à Foix .12000 hommes de la Division Durruti ( anarchistes Espagnols ) y seront envoyés à partir du 10 février 1939 . D ' après une circulaire du ministère de l' intérieur ,le Vernet est décrit comme un lieu de rassemblement pour les étrangers indésirables ,dangereux pour la défense nationale .Puis viendront ensuite les étrangers antifascistes et le Vernet deviendra l' un des premiers camps dit :< spéciaux > En octobre 1939 des trains entiers arrivent .En octobre 39 il y a 900 personnes ,1200 en novembre et 5000 en février 40 .
Les internés sont divisés en 3 groupes :
Le quartier A pour les droits commun (faux papiers ,défaut de carte d'identité ....)
Le quartier B pour les Politiques ou professant des idées extrémistes : ( antinazi ,antifascistes )
Le quartier C pour les suspects d' un point de vue national :( soupçonnés d' activisme politique )
Le 19 février 1940 le ministre de l' intérieur décide des mesures d' internement .les camps qui dépendent directement de lui seront : Limoges , Rieucros et le Vernet .les autres relèvent de l' administration militaire . En 1942 ce sont les Juifs qui arrivent au Vernet suite aux rafles avant le départ pour les camps d'exterminations .
Sources : Amicale Des Déportés Résistants du Train Fantôme .