Réseau Buckmaster

C' est en 1941 que le commandant  Maurice Buckmaster ,ancien cadre chez Ford à Asnières  devint le commandant de la section F. Cette dernière couvrait toute la France . parmi les organisations  dépendant de la section F. ,il y avait avait :Carte  ,réseau créait par André Girard ,artiste caricaturiste .Son groupe était très important  mais il n'était pas opérationnel.Il partit en Angleterre puis aux Etats-unis .Sa femme fut arrêtée et envoyée en déportation .

 

( Henri ) Paul Frager le remplaça .

 

 (En France ,nous pouvons  ,en partant des dossiers de l 'O.N.AC. déposés aux  archives départementales  reconstituer les réseaux et les Femmes et les Hommes ayant appartenu  aux Groupes Buckmaster  et Jean-Marie .)

 

 Henri Paul Frager , chef du Réseau Action . Arrêté le 2 juillet 1944 - exécuté à Buckenwald le 5 octobre 1944 ...Paris , Bouches-du-Rhône , Côte d' Azur , Côte- d 'Or ,

Dordogne , Ile de France , Isère , Jura , Loire ,Loiret , Lorraine , Monaco , Normandie , Oise , Pyrénées , Saône-et Loire , Savoie , Yonne .

500 agents P2 et 4000 agents P1  sont sous ses ordres .

Il est le chef du Réseau Jean-Marie .

 

        Parachutages d'Armes et d' Explosifs - Renseignements - Sabotages - Coups de Mains .

 

Ain

Aisne 

Allier 

Alpes-de-Hautes-Provence 

Hautes-Alpes 

Alpes-Maritimes 

Ardèche 

Ardennes ,

Ariège 

Aube 

Aude 

Aveyron 

Belfort ( territoire de )

Bouches-du Rhône 

Calvados 

 

 Paul Hautechaud ,responsable local du Réseau Jean-Marie Buckmaster  de Fervaques .

Henri Beaudet , 

Dès 1941 il fut l'un des premier à rejoindre le Réseau Jean-Marie Buckmaster que venait de mettre sur pied localement le docteur Paul Hautechaud ,  de Fervaques ( Calvados ) .

, voir Célestine Beaudet  ,sources J. Quellien ( sous la dir. ) .Livre mémorial des  victimes du nazisme dans le Calvados ) .
Paul Besson,

né le 3 septembre 1902 à Bourges ( Cher )

Diplômé de l' Institut d' électronique de Grenoble et de l' école supérieur d' électricité , Paul Besson lieutenant dans le génie fut fait prisonnier en juin 1940 .Evadé , il rejoignit Toulouse .Il est nommé à l' usine d' électricité et de gaz de Trouville-sur-Mer (Calvados )

Par l' intermédiaire de l' un de ses adjoints , il entra au Réseau Buckmaster Jean-Marie dont il devient le chef pour le secteur de la Côte fleurie . Ayant un laissez-passer , il accumule les renseignements sur les défenses allemandes . Il donne à ses hommes une instruction militaire en vue du débarquement .Mais en automne 43 , le réseau fut démantelé par une rafle ou par l' infiltration d' un agent double .

Arrêté à Trouville-sur-Mer le premier octobre 1943 par la Sipo-SD pour activité de Franc-Tireur et aide à l'ennemi  ,il fut interné à la prison Bonne-nouvelle de Rouen .

Condamné à mort par le tribunal militaire allemand de Rouen ( FK 517 ) ,Paul Besson a été fusillé  au stand de tir du Madrillet le 13 novembre 1943 avec François-Xavier de Maistre , Robert Martin , Albert Manuel , Maurice Fromont  et René Capron .

Sources :DAVCC CAEN

 

 Bloch Roland

né le 18 mai à Lisieux ( Calvados ) . Agent d' assurances .

Roland Bloch entre en 1942  dans le Réseau Jean-Marie Buckmaster, par l' intermédiaire de l' un de ses camarades de lycée , fils du docteur Paul Hautechaud , responsable local du Réseau .Pourvu de plus en plus de responsabilités importantes , il inquiétait ses camarades par certaines imprudences

. En juin 1943 il fut chargé de la réception d' un parachutage à Saint-Margueritte -des-Loges qui tourna au fiasco . Victime du coup de filet qui s' abattit  sur le Réseau à l' automne 43 , après l' attentat contre un collaborateur de Trouville Roland Bloch fut appréhendé le 5 ou 6 octobre par la Sipo-SD pour activité de Franc-Tireur et aide à l' ennemi . Transféré à la prison Bonne-nouvelle de Rouen , il fut condamné à mort par le tribunal militaire allemand ( FK 517 ) le 10 novembre 1943 .

Il fut fusillé le 9 décembre 1943 à Grand-Quevillyau stand de tir du Madrillet avec  Henri Dobert .

Sources DAVCC CAEN

 

René Capron ,

Né le 19 juillet 1924 à Berville ( Calvados ) .

Domicilié à Trouville ,le jeune René Capron entre dans la Résistance en 1943 au sein du Réseau Buckmaster Jean-Marie avec son ami Henri Dobert . Il prit part à de nombreux coups de mains comme l' exécution d' un collaborateur de Touques à Vauville  , la tentative de sabotage de l' usine Nobel d' Ablon et l' attentat contre Louis Laplanche , de Trouville  , chef local du RNP  et agent des allemands , le 4 septembre 1943 .Les deux hommes furent arrêtés peu après par les autorités allemandes , mais parvinrent à s' échapper le lendemain en abattant le policier chargé de les garder .

Recueillis par Gaëtane Bouffay , ils partirent pour Paris . Suite à l' arrestation d' autres membres du Réseau , ils furent appréhendés  dans un immeuble avenue du Président Wilson fin octobre 1943 .Conduits à la prison Bonne Nouvelle de Rouen , les deux hommes furent condamnés à mort 

René Capron a été fusillé le 13 novembre 1943 au stand de tir du Madrillet .

Sources DAVCC CAEN

 

Henri Dobert 

 Né le 31 janvier 1915 , à Dives-sur-Mer ( Calvados ) 

Marié , père d' un enfant et ouvrier mécanicien à Trouville-sur-Mer .

Membre du Réseau Buckmaster Jean-Marie , il organisa avec son ami René Capron un attentat contre un collaborateur notoire en septembre 1943 . L' échec de cette tentative leur valu d' être arrêtés par la police française et la Sipo-SD le 6 septembre 1941 à Trouville -sur-Mer .Ils parvinrent à s' échapper de la voiture de la police en abattant l' homme chargé de les garder .Quelques semaines plus tard ,ils furent pris à Paris .

Internés à la prison Bonne Nouvelle à Rouen , ils furent condamnés à mort le 10 novembre par le tribunal militaire allemand de Rouen ( FK 517 ).

Henri Dobert et Roland Bloch ont été fusillés le 9 décembre 1943 au stand de tir du Madrillet .

 

Fromont  Maurice ,

Né le 24 avril 1897 à Boulogne-sur-Seine ( Haut-de-Seine ), marié et père de 3 enfants , directeur de pompes funèbres à Lisieux .

Dès 1940 ,par l' intermédiaire de son fils Jean , il entra dans la Résistance au sein du Réseau Hector Arrêté une première fois au mois d' avril 1941 , il fut interné  plusieurs mois à la maison d' arrêt de Caen , puis à Fresnes ( Val-de-Marne ) .avant d' être remis en liberté faute de preuves ;Il se rattacha alors au Réseau Jean-Marie . Lieutenant de réserve , il se chargea de donner clandestinement dans les bois de Rocques ,une instruction militaire aux  nombreux réfractaires au STO réfugiés dans le secteur de Lisieux .

Victime de la rafle qui frappa  le Réseau Jean-Marie en automne 43 : prison Bonne-nouvelle de Rouen  ,traduit avec ses camarades devant le tribunal militaire allemand ( FK 517 ) Condamné à mort , il fut fusillé au stand de tir du Madrillet le 13 novembre 1943 .

  sources DAV

Juin Rémy ,

Né le 22 septembre 1921 à  Montviette ( Calvados ) 

Agriculteur chez ses parents à Montviette .

Avec son frère Marcel , il se livrait à des actes de Résistance , notamment en coupant la nuit les câbles téléphoniques allemands  .

En mai 1943 , les deux frères trouvèrent un pigeon voyageur parachuté par les Britanniques avec une demande de renseignements . Ils répondirent , mais Rémy commit l' erreur fatale de signer le message de son nom . L' animal tomba aux mains des allemands qui surgirent à la ferme familiale le 23 mai . Courageusement , Rémy Juin prit sur lui toute les responsabilités .

Interné à Rouen puis à Caen , il fut condamné à mort par la cour martiale allemande ( FK 723 ) le 24 août 1943 et fusillé à la caserne du 43ème Régiment d'artillerie une semaine plus tard .

( Sources DAVCC Caen )

 

Lucien Levillain 

 Réseau Jean-Marie .

 

 

François-Xavier de Maistre 

Né le 29 août 1902 à Beaumesnil ( Eure ) 

Réseau Buckmaster Jean-Marie .

Le Comte  François-Xavier de Maistre , père de 2 enfants fut domicilié à Saint-Martin- du Mesnil-Oury (Calvados ) ou il exerce la profession de marchand de bestiaux . Par l' intermédiaire de son ami le pasteur Henri Orange , il rejoint les rangs du réseau Jean-Marie au début de l' année 1942 .

 Profitant de ses déplacements professionnels , il joua le rôle d' agent de liaison et collecte de nombreux renseignements sur les défenses et les troupes allemandes . Il fut ainsi en contacts fréquents avec Albert Manuel , responsable de la région de Honfleur .

Victime de la rafle qui s'abattit sur cette organisation , il fut arrêté à son domicile le 6 ou le 8 octobre 1943 par la Sipo-SD pour activité de Franc-Tireur et aide à l ' ennemi .

Interné à Caen , puis à la prison de Bonne-Nouvelle de Rouen , il fut condamné à mort le 10 octobre  et fusillé le 13 novembre au stand de tir du Madrillet .

Sources DAVCC CAEN

 

Manuel Albert jean ,

Né le 19 juillet 1909 à Faucon ( Alpes-de-Haute-Provence ).

Professeur d' anglais .Responsable d' un groupe de Résistants de la région de Lisieux .Marié .

Mobilisé comme Lieutenant en 1939 ,il combatit dans les Corps Francs et obtint la croix de guerre .Fait prisonnier , il s' évada et regagna Honfleur .

Dès octobre 40 , il noua ses premiers contacts avec 2 formations de Résistance de la région de Vernon (Eure) : le Réseau Zéro France et le Réseau Hector . Il était également responsable de l' implantation à Honfleur du Mouvement de Libération national Combat .Activité de de renseignements , propagande par voies de tracts contre l' occupant .Au mois de juin 43 , il prit en charge un aviateur Américain qu'il reconduisit à la frontière  Espagnol .

Albert Manuel travailla également en relations  avec le Réseau Buckmaster  .Arrêté avec le groupe de Paul Besson , il suivit leur sort :Prison Bonne-Nouvelle , condamné par le tribunal militaire( FK 517 ) pour activité de Franc-Tireur et aide à l' ennemi .Fusillé le 13 novembre 1943 au stand de tir du Madrillet .

J. Antier , groupe Chevreuil 

Henri Moreau , Maquis Etang-Neuf 

 ( Bulletin Réseau jean-Marie )

  

Roger , Edouard ,Martin (dit Faubert )

Né le 23 avril 1921 à Trouville-sur-Mer .

Manoeuvre dans le bâtiment Résistant membre du Réseau Jean-marie Buckmaster .

Fait prisonnierau mois de mai 1940 , Robert Martin parvint à s' évader et regagna Trouville  . Au mois de juin 1943 il entre au Réseau jean-Marie par l' intermédiaire de son cousin Lucien Levillain .il devint trés vite l' homme de confiance de Paul Besson .

Victime de la rafle déclenchée par la Sipo-SD à l' automne 43 , il fut arrêté le premier octobre ou le 20 septembre 43 pour activité Franc-Tireur et aide à l' ennemi .

 

Conduit à la prison Bonne-Nouvelle de Rouen, il fut condamné à mort par le tribunal militaire allemand ( FK 517 )le 10 novembre et fut fusillé le 13 novembre 43 avec ses compagnons au stand de tir du Madrillet .

Sources DAVCC CAEN

 

Nolent  Fernand , 

Né le 4 mai 1911 à Saint-Jacques-de-Lisieux ( Calvados ).

Marié et père de 2 enfants , Fernand Nolent était entrepreneur de transports à Saint-Jacques-de-Lisieux .

Il appartint au Réseau Jean-Marie Buckmaster sou les ordres de Roland Bloch , responsable du secteur de Lisieux , il aurait été mêlé à la gestion d' un stock d' armes . A la suite des premières arrestations qui frappent le Réseau à l' automne 43 ,la Sipo-SD rechercha des armes , notamment chez Fernand Nolent . Le 16 octobre 1943 , il fut arrêté pour recel et détention d' armes .

Fernand Nolent subit les pires brutalités afin qu'il avoue où se trouvaient les armes . En vain 

Officiellement condamné à mort pour activité de Franc-Tireur et aide à l' ennemie le 10 novembre 1943 par le tribunal militaire de Rouen ( FK 517 ) en même temps  que Roland Bloch , il aurait été fusillé le 13 novembre à Grand-Quevilly , comme plusieurs de ses camarades . Un communiqué de la  feldkommandantur affirme même :

<< Le ressortissant Français Fernand Nolent né le 4 mai 1911 à Saint-Jacques-de-Lisieux , dont le dernier domicile était à Saint-Jacques-de-Lisieux à été fusillé 13 novembre à Grand-Quevilly , comme plusieurs de ses camarades à 7 heures 43 , en exécution du jugement du conseil de guerre du 10 novembre 1943 .La mort a été constatée par un médecin militaire allemand .

En réalité , Fernand Nolent semble être mort sous la torture . Son corps a été retrouvé après la Libération le 31 janvier 1946 , dans un cimetière de Caen et identifié par sa famille .

( sources DAVCC Caen )

Cantal 

Charente 

Charente-Maritime 

Cher 

Corrèze 

Corse du sud 

Corse ( Haute )  

Côte d'Or ,

Chevalier ,groupe Henri Bourgogne .

 

Garnier Gaston 

Né le 20 novembre 1922 à Chamesson  ( Côte d' Or ) .

Cultivateur , célibataire , il résidait à Maison-Dieu-par-Guillon ( Yonne ) puis à Pothières ( Côte d' Or)

Réfractaire au STO , il fut membre du Réseau Jean-Marie Buckmaster , depuis le mois de novembre  1943 . Il aida les réfractaires et membres des Forces Françaises de l' intérieur ( FFI ) du camps de Pothières . Il participa également à plusieurs opérations de sabotage dans la région de Chatillon-sur-Seine ( usines des forges de Chatillon , ligne Montchanin-Troyes ) .

Suite au combat qui opposa les Maquisards de Pothières  aux forces allemandes , il fut arrêté le 1er décembre 1943 au camps de Pothières  ( forêt de Chatillon ) par la wehrmacht . Il fut emprisonné à Chaumont ( Haute-Marne ) .

Condamné à mort le 11 janvier1944 par le tribunal militaire allemand de Chaumont ( FK 769 ) Gaston Garnier fut fusillé le 14 janvier 1944 à Chamarandes 

( Sources DAVCC Caen )

 

Hezard  Gilbert , Pierre 

Né le 22 mai 1924 à Chatillon-sur-Seine ,

Gilbert Hezard était marié  . Plombier de profession .Réfractaire au STO  , il rejoignit la Résistance et appartint au groupe Tabou et au Réseau Jean-Marie Buckmaster . Son engagement dans ce Réseau est daté du 25 juillet 1942 . Il était sous-lieutenant chargé de mission 3ème classe .

Arrêté le premier décembre 1943 lors de l' attaque du camps de Pothières par les allemands , il fut condamné à mort par le tribunal militaire allemand de Chaumont ( FK 769 ) le 10 janvier 1944 et fusillé .

( Sources DAVCC Caen ) 

 

Mugnier ou Muguier Roger ,

Né le 14 septembre 1922 à Saint-Loup-sur-Aujon ( Haute-Marne ).

Commis de culture , célibataire , il résidait à Boussenois ( Côte d'Or ) .

Réfractaire au STO , il entra au groupe Tabou et appartint également au Réseau Jean-Marie Buckmaster à partir du mois de juin 1943 .

Il fut arrêté le premier décembre 1943 au camps de Pothières en forêt de Chatillon par la wehrmacht , lors de l' attaque du maquis par les allemands  . Ils furent une dizaine a être arrêtés .

Il fut interné à la prison de Chaumont ( Haute-Marne ) .

Le 11 janvier 1944 , le tribunal militaire allemand  ( FK 769) le condamna à mort .

Roger Mugnier a été fusillé le 14 janvier 1944 à Chamarandes .

( Sources DAVCC , Caen )

Lavallée Désiré ,arrêté ,il sera déporté à Dachau d' ou il reviendra .

 (Bulletin mensuel des Amicales du Réseau Jean-Marie )

( Sources DAVCC Caen )

Côte d' Armor

La Creuse ,

Les instituteurs : Jean Rosier , Alfred Bourdet et Alfred Maldant sont recrutés par le S.O.E. et réceptionneront des armes pour l' A.S. dans le nord du département au printemps 1944 . ( Le temps du maquis de Marc Parrotin , page 120 ).

Alfred Maldant ( alias :Anne ) commande un groupe de Réfractaires dans la région de Dun 

 Dordogne 

Doubs 

Masson  Charles ,

Né le 29 juillet 1920 à Haubourdin ( Nord ) 

Marié , sans enfant , était agent  technique à l' usine à gaz .

S' engage dans la Résistance au sein de l' organisation civile et militaire ( OCM ) et rejoignit le groupe Ferrand ( Belfort ) affilié au mouvement Lorraine .

Lorsque le capitaine Ferrand fut arrêté le 9-9-43 , c' est Charles Masson qui prit la direction du groupe .C' est  fin mai ou début juin que le contact se fit avec le Réseau Buckmaster ( SOE ) implanté sur le pays de Montbéliard par Harry  Ree  et le groupe Ferrand fut considéré affilié au Réseau Buckmaster .

Automne 43 destructions ferroviaires  , incendie d' un dépôt des usines Renault le 18 - 12 -43 ou il dirigea la section lors de l' attaque .

Avec le groupe Action Buckmaster  : Libérer un agent de liaison ( affaire de l' hôpital de Belfort ) le 

13 janvier 1944 , libérationpar la force d' un Résistant et exécution d' un collaborateur .

Ils assurèrent ensemble la réception d' un parachutage pour lee compte du SOE dans la nuit du 20 au 21 décembre 1943 vers Lachapelle -sous-Chaux et se chargea avec Pierre Engels du transport et de la cache des armes . C' est lors de la récupération des armes au café de la Terrasse à Valdoie ' Territoire -de-Belfort ), qu'ils furent dénoncés . Il fut arrêté le 25 janvier 1944 à Belfort par la Sipo-SD et la feldgendarmerie .

 Il fut emprisonné à la caserne Friedrich de Belfort , puis à la prison de la Butte de Besançon pour activité de Franc-Tireur . Il fut jugé par le tribunal militaire allemand  ( 560) de Besançon à une date inconnue et condamné à mort .

Il a été fusillé le 5 avril 1944 dans l' enceinte de la citadelle de Besançon .

Drôme 

Essonne 

Eure

Eure-et-Loire

Finistère 

Gard 

Garonne ( Haute )

Biou Pierre , Charles 

Né le 30 mai 1916 à Toulouse ,employé de commerce .Habitait 12 rue Volta à Toulouse ;

Il fut agent de liaison dans le Réseau Alphonse  ( Buckmaster ) 

La police allemande l' arrêta à Lyon le 3 août 1943 au cours d' un voyage .Interné à la prison Montluc , il s'évada et fut repris . le tribunal militaire allemand siégeant à Lyon le condamna à mort le 31 décembre 1943 pour transport d' armes , aide à l' ennemi et Franc-Tireur .Il écrivit une dernière lettre avant d ' être exécuté .

Le 11 janvier 1944 il fut fusillé au stand de tir de La Doua .

 

Brisseau Jean Né le 20 juin 1910 à Duras ( Lot-et-Garonne ), boucher expéditeur marié à une institutrice et père de 3 enfants .

Membre du groupe Buckmaster ,il participa au transport des armes parachutées .

Il fut arrêté le 9 février 1944 , à Duras en même temps que Maurice Dubois . Il fut conduit à Agen puis à la prison Saint-Michel de Toulouse.

Condamné à mort par un tribunal militaire allemand le 8 avril 1944  en représailles au sabotage d' un tramway quelques jours avant il fut fusillé le jour même à Toulouse .

 

 

 

 

 

Gers 

Gironde 

Blancheton Jean 

Né le 30 mai 1909 à Loubens ( Gironde ) . Cultivateur à Neuffon . Marié , père d' un fils né en 1930 .

Membre du Réseau Hilaire appartenant au Réseau Buckmaster depuis le mois d' août 1943 .

Il fut arrêté le 5 septembre 1943 par la police allemande d' Agen ( Lot-et-Garonne ) qui découvrit dans sa ferme un dépôt d' armes . Sa femme et son fils furent aussi arrêtés .

Il fut condamné à mort par un tribunal allemand le 8 avril 1944 et fusillé le jour même à Toulouse . Son corps fut retrouvé dans le charnier de Bordelongue à Toulouse le 8 septembre 1944 .

 

Blancheton Simone

née Simone Barbot le 4 avril 1929 ,femme de Jean .

Agent P1 du Réseau Hilaire Buckmaster . Arrêtée  le 5 septembre 1943 par la police allemande avec son fils et son mari .

 ( Source :DAVCC , Caen , dossier 21P 247062 .) .Livre : Les Fusillés 1940- 1944 ) 

Haut-de-Seine

J. Bachy à Garches 

 

Fromont Maurice 

Né le 24 avril 1897 à Boulogne-sur-Seine 

 

 

Hérault 

Ille-et-Vilaine

Indre

Indre-et-Loire

Isère

 

Jura 

Fechoz-Trouillat  gabriel , Victor , Louis .

Né le 8 mars 1920 à Cluze-et-Pâquier ( Isère ) . Célibataire .

Il résidait à Dôle et exerçait la profession de manoeuvre spécialisé à la SNCF . Réfractaire au STO , il s' engagea en novembre 1943 au sein du Réseau Jean-Marie Buckmaster  ( dénommé également 

Jean-Marie Action , ce Réseau crée par le Capitaine   Henri Frager , dans le midi de la France , étendit progressivement ses ramifications  jusqu'en Bourgogne et en Franche-Comté .Il agissait  en relation avec le S.O.E. Britannique .

Gabriel Fechoz-Trouillat participa à des actions de sabotage sur des écluses et des voies ferrées et c' est au cours de l' une de ces actions  qu' il fut arrêté le 3 février 1944 ,lors d' une escarmouche contre un milicien éclusier à l' écluse de Baveraus par Dôle . Remis à la Sipo-SD , il fut conduit à la prison de la Butte à Besançon , sous les motifs d' accusations : << activité de Franc-Tireur _ participation à des attentats sur des écluses et des voies ferrées >> .

Jugé à Besançon par le tribunal militaire allemand FK  560 le 18 avril 1944 , il fut condamné à mort .

Il a été fusillé le 28 avril 1944 par les autorité allemandes dans l' enceinte de la citadelle de Besançon  .

landes

Loir-et-Cher

 

La Loire 

 Louis Grangeon 

Né le 30 janvier 1911 à Saint-Etienne , chauffeur , commis boucher .

Résistant ,il appartenait au réseau Jean- Marie Buckmaster comme agent P.2 .Il fut arrêté sur dénonciation à son domicile , sous le nom de Louis Petit .Il fut condamné à mort par le tribunal militaire allemand pour sabotage et fusillé le 13 novembre 1943 à La Doua .( source ;davcc ,Caen ,dossier21p 278068 ,A.N.A.C.R.Loire ,Mémorial de la Résistance-Loire )

 

Adrien Monier

alias Rodolphe , chef du groupe Liberté .

Enrôlé au Réseau Buckmaster par Roger ( Francis Cammaerts , capitaine Anglais du S.O.E.) .

Il est issu d'une vieille famille Chazelloise et il est représentant en matières premières pour la chapellerie . Il est un peintre de talent ,musicien , poète . Il composera des chansons pour ses Chapeliers .

Une puissante station radar est installée prés de Chazelles avec une importante garnison  allemande commandé par le commandant Wolfgang Reiff .

 

Nombreux Parachutages , son groupe mobile a une grande puissance de feu , ils affrontent la 19 ème armée allemande ,tels la 716 ème division d' infanterie ,le 4 ème Luftkorps ou la 2 ème panzer .

Estivareilles , Brignals , Les 7 Chemins ,Taluyers , Montagny ,la libération de Lyon ,le col de Larche en Haute libhaye qu' ils enlèvent aux allemands .

   ( Le livre de Clément Fereyre : Les Chapeliers de Rodolphe .

 

 Reynaud Pierre , pseudo : Alain 

Agent S.O.E. sous les ordres de Roger s' occupe surtout de Chazelles .Il donne des cours de close-combat à Rodolphe appris à Wanborought Manor .

 

Mercier Emile , Albert ,

Né le 21 avril 1911 à Saint-Etienne  .

Marié , père de 3 enfants , il était concierge à la Caisse d' Epargne . Il habitait  24 rue d' Arcole à Saint-Etienne  . 

Il fit partie du Réseau Jean-Marie Buckmaster du SOE . Il était agent P2 , chargé de mission de 3ème classe . Il hébergea le Résistant Joseph Pépin et son logement servit de dépôt d' armes .

Le 22 septembre 1943 , la Sipo-SD l' arrêta avec Joseph Pépin , à Saint-Etienne , au bar de la Banque , rue d' Arcole , pour activité anti -allemande  , dépôt  d" armes  et pour avoir donné asile à 

Pépin Raymond ,  << un chef de la Résistance >> .

Il fut interné à Saint-Etienne puis à la prison Montluc  ( Lyon ) .

Un tribunal militaire allemand  des territoires du sud , le condamna à mort le 19 novembre 1943 pour aide au terrorisme et  haute trahison  .

 Emile Mercier , Joseph Pépin , Fleury Dessaigne ont été fusillés le 29 novembre 1943 sur le stand 

militaire de la Doua ( Villeurbanne ) 

Son corps fut retrouvé après la guerre  dans le charnier de la Doua et identifié le 11 août 1945 par sa femme .

( Sources ADVCC Caen ) 

 

Pépin  Joseph , Raymond 

Né le 13 mars 1904 à Roanne ,

Marié , deux enfants , divorcé , coiffeur à Mulhouse , puis à Saint-Etienne , et devint mineur aux puits de la Loire ( Compagnie des Mines de la Loire ) .

Il entra dans la Résistance en décembre 1940 . En 1941-1942 , il appartint au mouvement Libération

dont il fut délégué à la propagande - diffusion et chef de groupe Franc .

En 1943 , il fit partie du groupe Jean-Marie Buckmaster  comme agent P2 chargé de mission 3ème classe .

Le 30 septembre 1942 , la police française l' arrêta sur son lieu de travail . Lors de la perquisition de son domicile , rue Royet , les policier trouvèrent des explosifs , des armes et des munitions .

Condamné le 10 avril 1943 à un an de prison par le tribunal d' Etat de Lyon pou menées antinationales et pour avoir détenu une arme et des munitions de la 4ème catégorie , il fut incarcéré à la prison Saint-Paul à Lyon ,jusqu'au 5 juillet 1943 .

Après sa libération , il participa à un coup de main contre des traîtres à Yssingeaux  ( Haute-Loire)

Blessé au ventre , il fut arrêté de nouveau ; hospitalisé , il réussit à s' enfuir .

Il fut soupçonné d' avoir participé à l' attentat à la grenade contre le bar de la Coupole , 8 rue Saint-Jacques , le 23 septembre 1943 ; En 1943 , il fit gardé par ses fils des valises contenant des armes et des explosifs . Joseph Pépin fut recherché sous le surnom de  << l' homme à l" oreille coupée >>

Emile Mercier l' hébergea chez lui , rue d' Arcole .Au début d' octobre 1943 , les 2 fils Pépin furent pris en otage par les autorités allemandes afin de servir de monnaie d' échange contre leur père .

Ils furent libérés dès l' arrestation de Joseph Pépin  le 22 octobre 1943  avec Emile Mercier au bar de la  Banque , rue d' Arcole pour activités anti- allemandes . Il fut incarcéré à la prison Montluc .

Le tribunal militaire allemand des territoires du sud , le condamna à mort le 19 novembre 1943 avec  Fleury Dessaigne et Emile Mercier  pour terrorisme et haute trahison .

Ils ont été fusillés le 29 novembre 1943 sur le stand de tir de la Doua  ( Villeurbannes ) 

Le corps de Joseph Pépin fut retrouvé après la guerre dans le charnier de la Doua et identifié par son ex-épouse le 21 août 1945 .

( Sources DAVCC Caen ) 

 

 

 

 La Haute - Loire

 

Monsieur  Henri,Eugène ,Jean-Marie Billot ,

né  le 26 -08 1890 à Plaine-Fougère (Ile-et-Vilaine) :alias : maison 

Assureur au Puy ,il fait parti de l' I.S., chargé de repérer les lieux de réception d' armes et d' hommes .Il avait été contacté par Antoine .Puis il a rejoint l A.S. des M.U.R. .Arrêté ,il est torturé par Batissier et Kesseler à la kommandantur du Puy ,puis  à la villa des douleurs à Royat ,Compiègne et Dachau d' ou il reviendra .

Archives Départementales de la Haute-Loire ,série 1836 w 

 

Madame Caravillot  

Alias : Ariane .Agent de liaison au Puy  pour Joulian .

 

Pierre Pestre 

Alias Philippe .Chef de groupe du Puy .

 

Nuel

Alias : Pégase  , Lapin  , de Brives-Charensac  , qui devient un excellant chef d ' équipe de parachutage grâce à sa connaissance du pays .

sources : a nous Auvergne de Lévy et Cordet .

 

Nuel

 

  

Monsieur Henri Garnier ,alias Dupond .

Né à Kenchela (territoire de Constantine )le 3 décembre 1914 ,sergent chef dans l' armée de terre . Mis en congé d' armistice .

Reprend la lutte ,sous les ordres de son beau -père : Jean Monnier et lorsque ce dernier est emprisonné , c' est sous les ordres de son frère René Garnier qu' il combat dans le réseau Jean- Marie Buckmaster et le groupe Espoir .  Avec René , son frère ,sa femme Rose Monnier Garnier il rejoint la villa l' Escale à Juan- Les -Pins  . Le 4 octobre 1943 il est un de ceux qui ont fait sauter le pont de Vaure à Beauzac et le 5 octobre 1943 il est arrêté au café du XX ème siècle à Saint- Etienne . Henri est relâché . Lorsque René Garnier est fusillé et Jean Monnier recherché par la gestapo  ,Henri entre dans le maquis de Mezère appelé maquis René Garnier , dirigé par Monsieur Déchiron qui avait lui- même commencé sous les ordres de Jean Monnier et René Garnier .Henri Garnier participera à la bataille de Saint - Genêts lors du repli des allemands quittant la Haute - Loire .

Archives familiales 

 

Monsieur  René Garnier , alias Durand ,

 Né à Chabet- Khaled ( en Algérie ) le  28 décembre 1917 .

A 18 ans , il s' engage dans l' armée de l' air .Devient sergent et météorologiste .En 1939 est volontaire lors de la création des premières unités parachutistes .A la déclaration de guerre il est basé à Montélimar .Il participe au derniers combats de retardement dans les Vosges .Il est gravement blessé lors d' un saut en parachute ( décrochement d'un rein ).Pleurésie à l'hôpital militaire de Lyon .( perte du poumon droit ).Invalide ,il est renvoyé de l' armée avec une pension .Fin 41 il entre au groupe Buckmaster ,puis au groupe Espoir avec Jean Monnier .Il est le premier instructeur du groupe Espoir de La Loire .Avec son frère Henri et sa belle-soeur Rose ,ils partent à Juan-les-Pins ,à la villa l' Escale ou il reçoit des membres du réseau .Dénoncés , ils regagnent Retournac .Août 43, parachutage de Mezère  .Dénoncé par un voisin du lieu ou il cache les armes ( près d ' Yssingeaux , à La Guide ).Un milicien de Saint - Etienne ( Lambert ) infiltre le réseau d' ou l' arrestation de 16 personnes au café du XX ème siècles à Saint-Etienne et de René Garnier et Paul Ponchon à Retournac le 5 octobre 1943 . Grouchy  et Hôtel Terminus ou il est tabassé par le commissaire Pitiot ( le boxeur ).Le 4 octobre 1943,il fait parti des 10 résistants sous les ordres de Soumy ( Bonnissol) qui font sauter le pont de Vaure près de Beauzac .

il est envoyé à Montluc .Il est torturé ,mais ne parle pas .Fusillé le 13 novembre 1943 avec 6 autres Résistants à La Doua .

 

 Archives familiales .

 

Madame Henriette Dupois Monnier ,alias Dubois et Mérotte .

Née le 29 novembre 1901 à 

Membre du groupe Carte Jean-Marie Buckmaster ,Ali-Tir , agent de propagande et de diffusion du mouvement Francs-Tireur et du groupe Espoir de Jean Nocher . Point de contact entre clandestins  .La gendarmerie de Retournac sait ce qui se passe à l' hôtel qu'elle dirige . En juillet 43 elle reçoit  <<la visite >>de miliciens et de gestapistes venant de Saint-Etienne .Elles héberge les insoumis au S.T.O.qui veulent rejoindre Bonnissol ( Soumy ).

 Archives Départementales de la Haute-Loire ,série 1836 w  et archives familiales .

  

Monsieur Jean Monnier , alias Dubois et Jade ,

Né le 25 janvier 1901 à Tirange .

Gardé à vue lors de la venue de Pétain au Puy en 1941 .En août 41 rencontre Saadia dit Martel  ( qui le met en contact avec Jean Nocher ) Distribution de tracts ( L' Espoir ,Combat , Libération , Coq Enchaîné ).

Membre du Réseau Jean-Marie Buckmaster et Espoir .

En juillet 42 part avec Martel prendre contact avec l' équipe de l' I.S.de Cannes commandée par Cartes : Girard et Paul Frager .L' instructeur terroriste Monsieur Gervais leur donne des cours .Rapporte une STEN,,des armes et un poste émetteur ( René Garnier en sera le pianiste ).

22 août 42 il est chef de  parachutage de l' Espoir .premier parachutage d' armes de Haute-LOIRE à Bas-en-Basset .Paul Fraget est présent ..Le 5 octobre 42 ,suite à l'arrestation de Jean Nocher vendu par Duhazé ,Jean part à Cannes prévenir Martel .Opération de repêchage de tube remplis d' armes avec 2 camarades près d' Agay .Il continu de se perfectionner en terrorisme .Le 18 octobre 42 , à son retour ,2 inspecteurs de la police de Vichy l' attendent pour perquisitionner . Il est emmené à Saint-Etienne à la P.J. et le lendemain à la prison de Saint-  Paul sous l'inculpation de porteur de fausses cartes d' identités 

Libéré le 15 janvier 43 , il organise un maquis dans la région d' Yssingeaux avec Bonnissol ( Soumis )qui s' alimente par l' intermédiaire de Duroux .Le dimanche 18 juillet 43 la gestapo de Saint-Etienne armée de mitraillettes et fortes de 6 hommes armés cerne son  hôtel .Mais il est absent .A son retour un ami le prévient et il prend le maquis . Il se terre le jour et agit la nuit ..Le 24 août 43 il accomplit avec ses équipes et le concours de Bonnissol ,le parachutage de Planaise .

 

Archives Départementales 1836 w et archives familiales .

Madame Rose Monnier Garnier alias Dupond ,

née le 08 février 1921 .Fille de Jean et Henriette Monnier et épouse Henri Garnier en avril 42 .elle entre au réseau Jean-Marie Buckmaster . Fin septembre , elle part avec Henri et René à Juan- les -Pins , à la villa l' Escale .C' est elle qui sera chargée de recevoir les messages ,qui hébergera les membres du réseau de passage  .Dénoncés , mais prévenus par le commissaire de police , ils évacuent la villa .Ils couchent à l' hôtel NordPinus à Arles .Elle sert d' agent de liaison et se déplace en train ( elle franchie la ligne de démarcation grâce à sa carte d ' identité signée Laval ,le maire de Retournac imposé par Vichy ,l' ancien maire Monsieur Ribeyron étant Radical-Socialiste ) .Lyon ,Saint-Etienne, Toullens-Fur , Paris .Elle va à Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn-et-Garonne) prendre contact avec Klein ( Docteur Méric ,vétérinaire ) mais il vient d' être arrêté . Il mourra en camp de concentration .

Elle est arrêtée le 5 octobre 43 au café du XXème siècle .Emprisonnée a Chambonnet à Saint -Etienne .René Dury blesse mortellement Lambert à Yssingeaux .Elle est relâchée le 11 octobre 43 puis recherchée et doit être tirée à vue .Elle se cache à Recharinge ,puis à Boisset .

 

 Archives familiales  

 

Monsieur Jean Joulian  né le 25 octobre 1888 à Cannes (Alpes- Maritimes).pseudo : Jérome .

Habite au Puy ou il est négociant en grains (lentilles ).En août 40 il cherche à entrer en contact avec le Général de Gaulle .Il rencontre par hasard Virginia Hall alias Miss Mery ,qui lui conseille de créer son propre groupe .Ce qu' il fait.Il est recruté par les frères Newton (2 officiers anglais ) . .le pianiste sera l' un de ses ami  : LABOURIER .Ils reçoivent des agents de liaison,des officiers anglais .Ce sera Madame Joulian qui est chargée de recruter .Il reçoit la visite de Grégoire  (un pianiste) ,de Joseph ,un des chefs de Lyon

,de Gauthier ,son vrai nom étant ;commandant Vomécourt  et en mai 41 2 officiers anglais :Alexandre et Valerere .Il est arrêté le 5 avril 1943 suite à l' arrestation d' Arthus et Auguste  dit les frères Normans (agents anglais )qui avaient dans leur poche une lettre nommant Joulian  .Il sera torturé pendant 72 heures sans parler  par Batissier et Kesseler  ,Montluc ,puis Fresnes avant le départ   pour Mauthausen . Il reviendra .

 

Madame Marie-Louise Joulian , née Marty ,deuxième épouse de  Jean Joulian ,pseudo :Eminence grise ..Elle est chargée de repérer des personnes susceptibles d' entrer dans le réseau .Elle hébergée les contacts anglais et français .Elle est arrêtée en même temps que son mari :La kommandatur .Libérée par le major Schmeeling .Intervention du

commissaire Brie et du préfet  : Bach 

 

Monsieur labourier (alias Marius )

 Avait une entreprise de transport ,garagiste  .Devient le pianiste  de Joulian .Avec ce dernier ,il repère les terrains pouvant recevoir des parachutages ..2 août 1941,parachutage sur le terrain M.18 .Les armes sont cachées chez lui à Bornes .Recherché  par les allemands lors de l' arrestation des Joulian ,c' est sa compagne et le fils de celle-ci qui seront arrêtés et déportés .Il se réfugiera à Saint-Paulien .La gestapo sur ses traces encercle le village ,mais il  réussit à s' enfuir .

 

Madame Antetomaso

compagne de Labourier .Est arrêtée à sa place .Elle est torturée au siège de la kommandantur au Puy ;Son fils est également arrêté . Déportés en camp de concentration , seule Madame Antetomaso reviendra .

 

  Archives départementales de la Haute-Loire ,série 1836 w 

 

Loire-Atlantique

 

Bonhomme Gustave , né le 19 mai 1882 à Nantes 

Le 28 décembre 1900 , un rapport du commissaire de police le qualifiait ainsi : Bonhomme professe

des opinions socialistes révolutionnaires .A vécu à Paris .Mais pendant la guerre , il habitait au 59 rue Bonne-Garde à Nantes et il avait quitté le parti communiste .

Il était membre du mouvement Libération- Nord et du Réseau Privet de Maurice Buckmaster .

Gustave Bonhomme fut arrêté le 4 mars 1942 par la Sipo-SD ( police de la sécurité et du renseignement de la SS sur le territoire Français ) pour <<propos gaullistes >> .Il aurait aussi favorisé la fuite d' un soldat Anglais .

Incarcéré au fort de Hâ , jugé le 27 juillet 1942par le tribunal de la Feldkommandantur 529 de Bordeaux , il fut condamné à 5 ans de prison . Le commandement militaire cassa le jugement

Envoyé à Paris , il comparu le 6 octobre devant  le tribunal du Gross Paris et fut condamné à mort pour espionnage .

Transféré et interné au camp de Souge à Martignas-sur Jalle ( Gironde ), il y fut passé par les armes le 29 octobre 1942 ( sources DAVCC Caen ) .

Loiret

Lot-et-Garonne 

Brisseau Jean ,

Né le 20 juin 1910 à Duras  ( Lot-et-Garonne ) , était marié à une institutrice  , était boucher expéditeur , père de 3 enfants .

Il participa au transport des armes parachutées .

Il fut arrêté le 9 février 1944 à Duras en même temps que Maurice Dubois .

Il fut conduit à Agen puis à la prison Saint-Michel de Toulouse .

Condamné à mort par un tribunal militaire allemand le 8 avril 1944 , en représailles au sabotage d' un tramway quelques jours avant ,il a été fusillé le jour même à Toulouse .

Son corps fut retrouvé en septembre 1944 dans le charnier de Bordelongue  .

 

Dubois  Pierre , Alfred , Maurice .

Né le 14 juin 1912 à Duras , Maurice Dubois était marchand réparateur de machines agricoles .

Membre du Réseau Hilaire-Buckmaster  à partir de mars 43 avec Jean Brisseau et François Laguerre , il participa à plusieurs parachutages .

Il fut arrêté le 9 février 1944 par la Sipo-SD d' Agen pour activité de Franc-tireur . Il tenta de s'échapper de sa maison encerclée par la police , mais fut blessé au cours de sa tentative .

Transféré à la prison Saint-Michel de Toulouse , il fut condamné à mort par le tribunal militaire allemand le 8 avril 1944 et fusillé le jour même .

Sur son dossier , il est noté :<< aurait dû être déporté mais a été fusillé en représailles à un  attentat

contre un tramway transportant des allemands .

Son corps fut découvert dans le charnier de Bordelongue ( Toulouse ) en septembre 1944 .

 

Laguerre François , Joseph 

Né le 31 mars à Toulouse  . Chef de station ,marié , sans enfant .

Membre de la Résistance depuis mars 1943 , il appartenait à l' AS et au Réseau Buckmaster  .

Il fut arrêté le 25 février 1944 à la gare de Duras par la Sipo-SD et dirigé sur Agen .Il était accusé d' être détenteur d' armes ,instructeur de jeunes FFI , et d' avoir participé à des parachutages et organisé des Maquis .

Incarcéré à la prison d' Agen , François Laguerre fut transféré le 2 mars 1944 à la prison Saint-Michel de Toulouse . Le 8 avril 1944 , il fut condamné à mort par le tribunal militaire allemand  pour le sud de la France . Il a été fusillé le jour même , peut-être comme otage , dans un contexte local lié aux attentats .

Son corps fut retrouvé dans le charnier de Bordelonge en septembre 1944 .

 

Lozère 

Maine-et-Loire

Manche

Marne 

Marne ( Haute-Marne )

Mayenne

Meurthe-et-Moselle 

Meuse  

Morbihan

Moselle 

Nièvre

nord 

Oise

Orne

 Paris , 

 Adam Jacques 

Balanca Jean-Paul

Baude Paul

Bachy Jacques du 6 au 7 septembre 

 

Bloch André , Georges , né le 19 juin 1914 à Paris  ( X ème ) 

Il était clerc de notaire  à Montbéliard lorsque la guerre éclata .Présent à Londres lors de la création du S.O.E. en juillet 1940 .Il fut recruté sous le nom d' Alan Georges Boyd ( matricule 184914 ) par la section F pour France sous contrôle exclusivement  britannique , à la différence de la section RF , qui était copilotée avec le service secret de la France Libre .Il suivit différents stages de formation ( Action subversive ,sabotage , parachutisme )et fut sélectionné pour devenir opérateur radio .Il fut parachuté dans la nuit du 6 au 7 septembre 1941 près d' Argenton-sur Creuse ( Indre ) avec 5 autres agents : Benjamin Cowburn , Victor Gerson , Georges Langelaan , Jean-Paul Marie du Puy , Michael Trotobas ) .Ils étaient attendus par Georges Bégué , Max Hymans dit Frédéric ,et Auguste Chantraine , maire de Tendu .

André Bloch passa en zone occupée pour devenir opérateur-radio du réseau Autogiro .dirigé par Pierre de Vomicourt dit Lucas

En octobre , son chef de réseau l' installa au Mans ( Sarthe ) ;Il organisa un petit parachutage  de matériel de sabotage dans la Sarthe .Le 12 septembre ,André Bloch émit son dernier message à destination de londres .

Dans les heures qui suivirent il fut capturé par Geheimefeldpolizei ( GFP )  . Dénoncé par un voisin parce qu'il était Juif  ou vraisemblablement repéré par le service radiogoniométrie de l' Abwehr parce que ses émissions étaient trop longues et statiques ,mais pour l' ancien chef de la section lll F ( contre-espionnage ) 

de l' Abwehr en France ,le lieutenant-colonel Oskar Reil , ce fut un renseignement fourni par la police de Vichy qui permit l' arrestation d' André Bloch suite à la capture d' une dizaine d' agents du S.O.E. à Marseille

Selon Oskar Reil ,André Bloch s' obstina à nier les évidences ,fut déféré devant une cour martial  qui le condamna à mort le premier janvier 1942 .

Il a été fusillé au Mont-Valerien le,11 février 1942 .

( Source DAVCC Caen ,notes de Thomas Pouty ) 

 Charbonnier Mathieu 

Clary Auguste 

Cohen Marcel 

Deydier Paul 

Durand Marcel 

Edinger Yvonne 

Fernandez Louise 

Florentin Michel 

Halewyck Robert 

Hewitt Maurice 

Heyermans André 

Héricault Guy

Plissier Georges de Saint Marceaux 

 (Bulletin mensuel d' informations de l' union des Amicales du Réseau Jean-Marie).

 Pas-de-Calais,

Maury  Alexandre  Jules , Jean-Baptiste ,

Né le 19 septembre 1903 à Saint-Léger ( Pas-de-Calais ) .

Marié ,un enfant , il était  cultivateur .

Résistant au sein du Réseau War Office ( WO) .

Alexandre Maury fut arrêté le 27 novembre 1943 à Saint-Léger par la geheimfeldpolizei ( GFP ) d' Arras , le jour ou le capitaine de son Réseau ( le capitaine Michel  Trotobas du SOE ) fut tué par les allemands  .

Inculpé pour détention et fournisseur d' armes aux organisations de Résistance , Alexandre Maury fut condamné à mort par le tribunal militaire d' Arras ( OFK 670 ) le 22 décembre 1943 et fusillé le jour même dans les fossés de la citadelle d' Arras .

( Sources DAVCC Caen ) .

 

Misreron  Constant , Jules , Nestor ,

Né le 22 septembre 1910 à Saint-léger ( Pas-de-Calais ) .le 

Arrêté le 27 novembre 1943 à Saint-Léger par la geheimfeldpolizei  ( GFP ) pour détention et fournisseur d'armes aux organisations de Résistance .

Il fut condamné à mort par le tribunal militaire allemand de Lille ( FK 678 ) le  22 décembre 1943 et fusillé le jour même .

( Sources DAVCC Caen ) 

Puy-de-Dôme

Pyrénées-Atlantiques

Pyrénées ( Hautes )

Pyrénées-Orientales

Rhin ( Bas ) 

Rhin ( Haut ) 

Rhône

Dorval Jean , Louis

né le 21 octobre 1906 à châteauneuf- du Faou ( Finistère )

Fonctionnaire des douanes  , vérificateur à Lyon . Il appartint à plusieurs Réseaux .

A la France Libre à partir d' août 43  , travailla pour le Réseau Johnny et également pour Roger Morandatqui avait dirigé France Libre pour l ' importante mission Outclass et qui prit les groupes Lyonnais de Brooks du SOE .Lors de l' arrestation de Brooks , Jean Dorval vida l' appartement avant l' arrivée de la police allemande .Il appartint aussi au Réseau Adolphe ( Buckmaster du SOE ) et au Réseau Pimento , réseau de cheminots du SOE dirigé par Brooks .

Alors qu' il était recherché par la police ennemie , il a poursuivi sa tâche dans la région Lyonnaise et dans le midi de la France après le 11 novembre 1942 . Agent de renseignement de la France Libre , a organisé à Lyon , à Marseille et à Toulouse le sabotage de voies ferrées et des usines dé armement .

Arrêté par la gestapo  au 39 rue Raulin ( 7 ème arr.)alors qu' il répartissait des explosifs parachutés ,

interné au fort de Montluc ,il fut condamné à mort le 31 décembre 1943 par le tribunal militaire de Lyonpour sabotage de voies ferrées .

Il fut fusillé le 11 janvier 1944 . Son corps fut reconnu par son frère parmi les victimes du charnier  de La Doua  

Saône ( Haute )

 

Saône-et-Loire 

Sarthe 
Savoie

Savoie (Haute ) 

Seine-Maritime 

 

Boulanger << des Diables Noirs ) àn Saint-Denis -Tiboult 

 

Guest louis , Raymond ,

Né le 5 mai 1909 à Sanvic , marié et père de 2 enfants .Employé comme électricien ou charpentier au port autonome du Havre .

Il entra en Résistance dès le mois de janvier 1941 au sein d' un mouvement clandestin fondé par Gérard Morpain dès l' été 1940 . Membre actif du groupe Bourse , il s' occupait de fournir de faux papiers par l' intermédiaire de camarades qui travaillaient à la mairie de Sanvic . Il fut en charge de relever les défenses du port du Havre et les points possibles de sabotages pour les FTP et les alliés .

Il ne fut pas arrêté en juin 1941 comme bon nombre du groupe Morpain .

Il entre au sein du Réseau << L' Heure H >>à partir du mois de janvier 1942 et en 1943 dans les rangs des FTP puis du Réseau  << Buckmaster Hamlet -Salesman >>.

Suite à la dénonciation de sa femme , il fut arrêté à son domicile par la Sipo-SD le 9 octobre 1943 pour possession de plan des défenses allemandes  . Il fut transféré vers la prison de Rouen ,  puis condamné à mort le 14 décembre 1943 , par le tribunal militaire allemand  de Rouen ( FK 517 ) et fusillé le 23 décembre 1943 à Grand-Quevilly .

Louis Guest a été fusillé en même temps que Georges Mugnier . Ils furent les deux derniers  fusillés de l' année 1943 au stand de tir du Madrillet . 

A la Libération , sa femme fut traduite devant la cour de justice de Rouen et condamné à 20 ans de travaux forcés et à la dégradation nationale  .

( sources : DAVCC , Caen ) 

 

Seine-et-Marne 

Seine-Saint-Denis

Sèvres-( deux )

Somme

Tarn

Tarn-et-Garonne

Territoire-de-Belfort 

 

 Boilletot ,André , Jean , René ,

né le 30 avril 1914 à Belfort . marié , sans enfant .

Profession : enrouleur ,il était membre du réseau César Buckmaster depuis mars 1943 .

Arrêté le 28 janvier 1944 pendant une mission de transmission , il fut accusé par les autorités allemandes de terrorisme , exécution d' un individu réputé comme collaborateur .

Le tribunal militaire allemand , FK 560 de Besançon le condamna à mort le 15 février 1944 .

Il a été fusillé dans la citadelle de Besançon  ( DAVCC  Caen )

 

Pierrat  Maxime , Edmond 

Né le 27 février 1899 à Fralher-et-Chatebier ( Haute-Saône ) 

Marié , père d'  1 enfant , directeur d'une  usine à gaz,  il résidait à Giromagny .

Cette entreprise parait avoir été un important lieu de Résistance puisque 3 autres employés figurent parmi les fusillés de la citadelle de Besançon : Charles Masson , André Reiniche et Louis Toussaint .

Il s' engagea dans la Résistance au sein du groupe Boeglin , rattaché en février 42 à Libération -Sud

Il fit à ce titre partie des comités directeurs des groupes de résistance du canton de Giromagny .

En effet , les différents groupes du Territoire -de-Belfort s' unirent épisodiquement pour des actions communes sous l égide du Réseau Buckmaster , service action du SOE .( parachutages d' armes ,actions armées pour libérer des détenus ( affaire de l' hôpital  le 13 janvier 1944 ) .

Maxime Pierrat  fut arrêté le 23 janvier 1944 à Giromagny par la feldgendarmerie  ( une arme fut découverte chez lui lors de l ' arrestation ) .Accusé d' actes de Franc- Tireur et détention illégale d' armes , il fut emprisonné à la caserne Friedrich de Belfort jusqu'au 24 avril 1944 , puis à la prison de la Butte de Besançon .

Il fut jugé par le tribunal militaire allemand ( FK 560 ) de Besançon le 8 juin 1944 et condamné à mort .

Maxime Pierrat a été fusillé le 9 juin 1944 , à 7 heures du matin , par les autorités allemandes dans l' enceinte de la citadelle de Besançon .

 

Val-de-Marne

Val-d' Oise

M .Manoukian à Deuil .

Var  

Vaucluse 

Vendée 

Vienne 

Vienne ( haute ) 

Vosges 

Yonne 

J. Antier  groupe Chevreuil à Auxerre 

 

Bizot  Marc Désiré

né le 14 avril 1922 à Cuy  dans l' Yonne .

Il demeurait chez ses parents à Michery , réfractaire au STO , il rejoignit  les FTP .  Ce groupe était en liaison avec le groupe Buckmaster . Les Anglais parachutèrent des armes qui furent stockées dans une carrière . Robert Hildebrand , responsable militaire du secteur en confia la surveillance à Marc Bizot .

des inspecteurs de la BS2 l' interpellèrent chez lui le 17 octobre 1943 .Il fut emmené à paris dans les locaux des brigades spéciales ou il fut interrogé avant d'être incarcéré à Fresnes .

Le 24 février 1944 il comparut devant le tribunal du Gross Paris,  rue Boissy-d'Anglas , qui le condamna à mort pour activité de Franc-Tireur ,aide à l' ennemi et détention d' armes .

Il fut passé par les armes le 7 mars 1944 au Mont-Valérien .

 

Herbin 

Pseudo :Hubert . Groupe Bayard .

Fouffé Maurice Jean,Emile, sous les ordres d' Hubert

M . Moreau ,Maquis Etang-Neuf 

Therère 

 

 

 

Yvelines

Plisson  Abel  , Louis 

Né le 11 juin 1921 à Septeuil  ( Seine-et-Oise ...Yvelines ) et habitait chemin des Champarts à Limay 

( Yvelines ) .

Il fit partie du Réseau Buckmaster  . Chargé de réceptionner des armes que parachutait l' aviation britannique , d' organiser des sabotages dans les usines , Abel Plisson fut arrêté avec Blaise Rigaud

le 19 novembre 1943 par des inspecteurs des services régionaux de la police de sûreté .

Interrogés dans les locaux de la préfecture de police , puis livrés aux allemands , ils furent incarcérés à Fresnes ( Val-de-Marne ) .

Ils comparurent le 24 mars 1944 devant le tribunal de la feldkommandantur ( 758 ) à Saint-Cloud

( Haut-de-Seine ). Tous deux furent condamnés à mort pour activité de Franc-Tireur et passés par les armes le 31 mars 1944 au Mont-Valérien , ( commune de Suresne  , Haut-de-Seine )

( sources Arch.PPo , BA 2117 TTW 1223 -DAVCC Caen )

Rigaud  Blaise , Maurice  , Louis  , Marie ,

Né le 30 septembre 1921 à Mantes-Gassicourt ( Yvelines ) et habitait à Limay Il fit partie du réseau Buckmaster , branch F .Chargé comme Abel Plisson de réceptionner les armes parachutées et l' organisation des sabotages , il fut arrêté et suivit le même parcours qu ' Abel Plisson  jusqu'à la mort .Il fut fusillé le 31 mars 1944 au Mont-Valérien .

( Sources DAVCC Caen  . Voir Plisson Abel )