Jean Nocher, groupe Espoir

 

 Jean Nocher 

 

Gaston Charon ,pseudonyme Jean Nocher, est né à Poitiers en 1902 .Il est reçu à l' E.N.S.en 1930 .Il enseigne peu .Se consacre ensuite à des questions économiques puis au journalisme . Il fonde les <Jeunes Equipes > car il espérait adapter les doctrines marxistes aux exigences des techniques nouvelles ,de l évolution scientifiques .Il ne s' affilia à aucun parti ,mais entra au journal l' Oeuvre en 1933 et y resta  jusqu'en 1935 .Il note qu' il eut en 1938 de gros démêlés avec Déat  au moment de Munich et qu' il essaya d' empêcher la parution de l' article scandaleux de Déat  , mais il eut contre lui Piot , très munichois  .

En  1939 ,il fut mobilisé dans l' aviation ( il est pilote )Il participe aux essais des avions américains .

Au moment de l'armistice ,il est à Bordeaux .

Il est fait prisonnier dans la région de la Vienne ,au passage de la ligne ,mais il put s' évader aussitôt ,dans la gare elle- même .Une fois en zone libre ,il va à Saint- Etienne :il y connait des gens puisqu'il était correspondant parisien de la Tribune Républicaine et que l' Oeuvre s' est aussi repliée à St- Etienne .

Il entre à la Tribune .Il fut suspendu par Vichy et on lui interdit en novembre 1941 l' exercice de la profession de journaliste .La radio anglaise en mars le cita ce qui attira l' attention sur lui et le perdit .Il ne fut pas arrêté .

Il est contacté par le général Cochet, chef d'Etat-major de la région r.6  de Clermont- Ferrand, qui début septembre 1940 avait appelé les soldats en congé d' armistice à continuer le combat .Ce général d' aviation commande les forces aériennes de la Ve armée lors de la campagne de France de 1940 .Il adopte une attitude de refus de la défaite . A la signature de l' armistice , il s' adresse au personnel de son Etat- Major et dénonce la véritable nature de l' hitlérisme et les dangers qu' il comporte et le 6 septembre 40,il diffuse un appel signé de son nom dans lequel il recommande la vigilance, la Résistance et l' union.Il n' y a qu'un seul ennemi :le boche et tous ceux qui l' aident .

Ils s' étaient connus lorsqu'ils étaient tous deux attachés au ministère de l' aviation de Pierre Cot : Jean Nocher à titre civil et Cocher y avait été chef du service de presse et avait été également chef du deuxième bureau de l' armée de l' air .

Fin août , Cocher va voir Nocher ,lui dit qu' il continu la lutte, puis se fait démobiliser 

.Dés le 6 septembre , Nocher  publiait les premiers écrits  clandestins de Cochet . Ils étaient ronéotypés,   tirés à 2000 exemplaires ,envoyés à des amis .

Des groupes de Résistance se forment ,sous la direction de Nocher dont l' Espoir . Des gens de toutes opinions forment ces premiers groupes de  Résistance et même quelques communistes hostiles au pacte germano- soviétique ,étudiants, professions libérales, ingénieurs, petits patrons, ( métallurgistes, imprimeurs) peu d' ouvriers (beaucoup travaillaient en usine pour les allemands ) .Il y avaient pas mal de catholiques ,et parmi ceux- ci, des membres de la Jeune République .Dans cette période  (40- 41 ),que Nocher appelle <<période graffiti  >> on écrit surtout des tracts ,et on les diffusent ,ce qui occupent les Résistants .Espoir fut diffusé à Saint- Etienne à 15000 exemplaires .D' abord ronéotypés ,il fut ensuite imprimé à St- Etienne ( Guichard et d' autres petits imprimeurs) 8 jours avant Franc- Tireur ,quelques jours avant Combat (décembre 1941)

En même temps Nocher avait des rapports avec des agents secrets ( Tir ),immatriculé en réseau < Sol >,sous l' indicatif  A.A.T .5.Il est en rapport depuis début 42 avec Gillois  et un agent anglais ,parachuté en France ,Fraser (très audacieux , très entreprenant .Il sera pris à Paris ,après une véritable bataille rangée et mourut à Buckenwald ) . Ce fut l'I.S. qui organisa le premier parachutage en Haute- Loire ,le 3 août 1942, à Bas- en- Basset ,ce fut Gillois qui prépara ce parachutage ,et ce fut Jean Monnier qui le  réceptionna .

Au début 42 ,s' organisèrent les premiers groupes francs ( avant les ordres de Londres sur l' armée secrète ) .A partir de juillet 42 , ils opérèrent des sabotages , des attentats , (exemples: maison du maréchal ,maison de la L.V.F., maison des Forges d' outre- mer ( Marion ),maison du travail allemand à Saint- Etienne ) ,mais ils n' ont pas réussi à faire sauter la maison du P.P.F.et des attentats contre plusieurs usines .

rapports avec Francs- Tireurs :

Depuis mars 1941 il est l' agent de France -Liberté :( Avinin - Tavian )

En janvier 42 il est nommé chef départemental de Franc-Tireur : de mars à septembre il organise toute la propagande-diffusion : parachutage ,attentats (terroristes) et les premiers groupes francs de la Loire .

Il est arrêté par la brigade de fer de Lyon le 29 septembre , vendu par le courrier Duhazé qui, arrêté , c' est tout de suite <mis à table > ; A la suite , une souricière souricière avait été organisée à la permanence  de Combat à Lyon ou se trouvaient  des membres importants de Franc-Tireur et une quinzaine  d' autres . Ils sont incarcéré à la prison Saint- Paul et interrogés et maltraités par la police française ( Qu'est devenu Barthelet : directeur régional de la police mobile  ?) .Il reste 6 mois à Saint -Paul ,puis il est livré par la justice française à la gestapo et transféré à Montluc  ou il subit les traitements  <habituels >  .il ne parle pas .La gestapo de Paris l' avait réclamé ,mais la gestapo de Lyon a refusé .Il est rendu à la justice française en avril 43 .Il est traduit devant le tribunal d' Etat . Le président Chavannes fit évacuer la salle du tribunal .Il dit au commissaire Pitiot  ( que les résistants appelaient le Boxeur car c' est lui qui les frappait avec ses poings ) : < Nous avons hâte de vous voir parti  > . 

Nocher et 4 autres résistants furent acquittés  .

Après son acquittement , Nocher est de nouveau  livré aux allemands , par la milice française , puis la justice française le réclame et les allemands le laisse repartir .Il est interné à  Evaux malgré son acquittement. Il y arrive le 10 avril .

Bousquet , en juillet 43 libéra 50 personnes dont Nocher ,qu' une expédition ou se trouvait sa femme Simone ,venait de délivrer .

 

 

 

  • En janvier 44 ,Nocher recommence à s' occuper de F.T. et de Combat mais il est l' objet d' une condamnation à mort des autorités allemandes et d' un mandat d'arrêt de la police française .

Il fait le va et vient entre Saint -Etienne et Lyon  .Il rédige presque entièrement  Les derniers numéros de Franc- Tireur et le dernier absolument dans son entier .                     ( Archives Départementales de la Loire et Archives personnelles   )

 

  Lors d' un défilé populaire  il se tourna vers ses fidèles et hurla : << Nous voulons vivre et non crever .>>

 

            Je recherche les membres du groupe Espoir et les membres de Franc-Tireur de la Loire et de la Haute- Loire .

            Et le nom de tous les journalistes de la Tribune .

 

                     Groupe Espoir et Franc-tireur ,

 Jean Pierre Lévy ( F.T. ) Lucien Neuwirth (F.T.)

                     Comité directeur :Jean Nocher ,René Seyroux ,Lucien Neuwirth et Henri Perrin Lucien

  Pierre Soulier (Jour.:la tribune républicaine ))       

Lucien Neuwirth :

A 16 ans ,en 1940 ,Lucien Neuwirth ,lycéen de l' école de commerce rassemble autour de lui des camarades qui partagent ses idées .Avec son ami Charles de Moegen  , il rencontre la soeur du Colonel de Gaulle qui s' est établi à saint - Etienne avec son mari :Pierre Caillau .Ils obtiennent une photographie du colonel de Gaulle .Cette photographie sera largement diffusée par le groupe Espoir .Il entre au groupe Espoir  avec  ses amis de l'école de commerce et ils en forment l' embryon .Il sera également avec Violette Maurice lorsqu'elle fondera Le Mouvement Clandestin  : < 93  >( elle fera partie du groupe Espoir ).

il fera parti également de Franc-Tireur .

                  (Les Résistances dans le département de La Loire de Pascal Chambon :De Borée ) et 

                   (La résistance civile dans la Loire de René Gentgen :Editions Lyonnaises d' art et d' histoire ) .

 

  René Seyroux (,pseudo :latour Bulle Chazaud )

  Il est en cours préparatoire à Saint - Cyr .il  sait comment Nocher fonctionne  et il lui est très dévoué .Il est la cheville ouvrière d ' Espoir .il est disponible à tout moment .Il est arrêté 2 fois et 2 fois il s' en sort  ( COMME Lors des manifestations du premier Mai 1942 ).il suit Nocher à franc-Tireur .Après son incarcération il rejoint Lyon .En 1943 ,il est directeur régional des M.U R .et travaille en liaison étroite avec Marc Bloch et en 1944 , il siège au directoire national des M.U.R. en qualité de délégué de Franc-Tireur .

Il  a été  tué à la fin de la guerre . Par qui ? Et pourquoi ? Y -a -t - il eu une enquête judiciaire ? Y - a- t- il un lien avec ses derniers articles paru dans Espoir ?

 

 Henri Perrin 

 Il est scout de France et est employé à la S.N.C.F. Il y regroupe des cheminots sympathisants  . Chef régional de la Résistance -Fer . Il établi  la liaison avec  < Témoignage Chrétien > Arrêté avec Seyroux le premier Mai 1942 lors des manifestations , il sera libéré 3 mois plus tard .Il est très doué pour badigeonner des graffitis  .Il sera arrêté 5 fois ;20 mois de prison et de déportation à Auschwitz et à Buchenwald .

 

Violette Maurice 

Son père Robert Maurice est professeur d' anglais au lycée Claude Fauriel , membre dirigeant des éclaireurs de France .Le 18 juin 1940 ils entendent le message du Général de Gaulle .

Violette Maurice est étudiante à la faculté de lettres de Lyon . A l ' été 1940 , les étudiants Lyonnais établissent des contacts .celui qui les dirigent est Maurice Liébard .il est membre du Grand Orient de France ,et à ce titre révoqué de son poste de surveillant d' internat du lycée Ampère (novembre 1940 ). 

Les premiers tracts sont sont rédigés et distribués selon ses directives .

Violette Maurice décide de poursuivre la lutte chez elle ,dans la Loire .Clauduis  Volle et Denise Bonhomme seront les premiers à l' épauler . Une imbrication se fait entre 93 et EspoirRené Seyroux ,Henri Perrin , Claudius Volle se côtoient avec  Violette Maurice : les deux premiers sont surtout à Espoir ,les seconds à 93 .Maurice Lafforgue , René Meilland et Roger Faure Dauphin les accompagnent .

Dora Rivière sera arrêtée le 6 octobre 1943 ,Robert et Violette Maurice , l'abbé Ploton le 9 octobre  , Paul Pascalini quelques jours après . Robert Maurice passera 4 mois à la prison de Montluc ,les quatre autres seront déportés .(Violette à Ravensbrück et à Mauthausen .Ses soeurs ,Mireille et Marguerite secteur Carpentras ,la première agent britannique P.2 ,la seconde ouvre un lycée indépendant ou elle cache des professeurs Juifs ( à Beaume -de-Venise)

 

  Claudius Volle ,

  Il est à Franc-Tireur .Il seconde Roger Faure Dauphin au cours de la création de l' A.S. des M.U.R..Incorporé , fin 42 aux chantiers de jeunesse , il est en février 43 ,au titre de STO, envoyé dans les Sudètes à Grazzlitz ;Il y manifeste le 14 juillet en brandissant un drapeau tricolore de sa fabrication .Il s' évade avec l' aide de madame Môdl du réseau <<Bayard >>.Il retrouve les M.U.R. .Il est chargé de la branche propagande-diffusion en R.6. à Clermont-Ferrand .

En juin 1944 il combat au Mont- Mouchet et participe à la défense du réduit de la Truyère .

 

    Bury Charles ,

ex Charles Marlin du groupe Espoir, Responsable national du G.E.R.A.L.zone sud .Arrêté ,26 mois de prison et de déportation à Dora 

 

    Henri Falque ,

Il entre à Franc-Tireur . A la mi 43 , il devient l' adjoint de Henri Perrin .Il est à Mithridate en qualité d' agent P 1 .Inquiété fin 43, il se cache chez Madame Rambaud , rue de la République à Saint-Etienne .Il deviendra agent de liaison au secrétariat national de Franc-Tireur à Lyon ;Pris le 2 juillet 1944 , il est déporté à Buchenwald et affecté au mines de sel de Stassfurt .

               (La résistance civile dans la Loire de René Gentgen .Editions Lyonnaise d'Art et d' histoire).

    Rey Edouard ,

du groupe Espoir et de Franc-Tireur .Dernier dépositaire d' un parachutage d' armes dans la Loire .Arrêté  :7 mois de prison 

 

    Brunschwig René ,

pseudo :Bibi .  Chef de secteur du groupe Espoir et de Franc- Tireur clandestin .Arrêté , 19 mois de prison et de déportation dans l' île d' Aurigny .Evadé .

 

  Bonhomme Denise ,

 pseudo :Sonia ,

De <<93 >>et du groupe Espoir clandestin , secrétaire du directeur régional de la Résistance Rhône- Alpes :le professeur Marc Bloch de l' institut et des Droits de l' Homme qui a été fusillé .

 

  Bury Betty 

  pseudo : Elisabeth ,du groupe Espoir  . Agent de liaison du réseau Marco Polo .Arrêtée , 11 mois de prison et de déportation à Bensdorf .

 

 

  Bastin , pseudo :Marcellin .

Du groupe ESPOIR . Chef de groupe et adjudant- chef de l' armée secrète . Blessé en opération

   

 

 

  Guillaudot Albert ,

Du groupe Espoir et de la S.A.P.  ( Section d' Atterrissage et de Parachutages ). Responsable départemental du Comité National clandestin des journalistes .Arrêté ,13 mois de prison et déportation à Neuengamme et à la forteresse de Therenstadt .

               ( archives départementales de la Loire )

   Théo Vial- Massat ,

Un mois avant son décès ,il me parle de son premier engagement dans la Résistance avec le groupe Espoir sous les ordres de Jean Nocher . A rejoint ensuite les F.T.P. et le camp Wodly . 

 

   Paul Pascalini ,

 

 Dans la Haute- Loire :

 

Jean Monnier

 pseudo :Jade,Dubois ,

  Né à Tirange le 25 janvier 1901 , hôtelier à Retournac :hôtel de l' Univers ,il  rencontre Saadia dit Martel ,qui le met en contact avec Jean Nocher .Il est chargé de centraliser les tracts de l' Espoir ,Combat ,Libération,Coq Enchaîné , et à les diffuser partout avec son équipe en formation .Il réceptionne  le parachutage de Bas-en-Basset avec Antoine Monnier ( son frère ) , Paul Jousserand ,  , Fournel  de Bas-en -Basset  .Paul Fraget chef du groupe Buckmaster Jean-Marie était présent .Il faisait parti également du réseau Buckmaster agent P.1 .Jean Nocher, Saadia et leurs épouses resteront quelques semaines à l' hôtel de L' Univers .Arrêté 3 jours après Jean Nocher et emprisonné à la prison Saint-Paul à Lyon du 18 -10 -42 ,au 5-01-43 ,il reprend la lutte avec Jean Bonnissol dit Soumy .Il réceptionne les jeunes de la région Stéphanoise ( qui ne veulent pas partir au S.T.O.)que lui envoie l' abbé Robert Ploton .Il est leur instructeur au maniement des explosifs ,puis il les envoie dans les différents groupe Zinnia de Jean Bonnissol .

 Jean Nocher lui a dédicacé son livre  :<La Liberté chantait dans la prison > : << Pour mon vieux Jean Monnier et pour tous les tiens ,en souvenir de René Garnier , ces communes pensées  .  Avec la fidèle et affectueuse amitié de ton vieux  .......Jean Nocher .

 

   Henriette Dupois ,

Pseudo :Merotte ,(Mère-hôte)

épouse Monnier a fait parti du groupe Espoir , du réseau jean-Marie (Buckmaster ) dont le responsable est Paul Fraget ,mort en déportation. Hébergement des hommes refusant le S.T.O. ,regagnant le Maquis Soumy (Bonnissol ) à Yssingeaux .Réceptionne des armes envoyées par Soumy par Paul Jousserand ,qui conduisait le car qui faisait la liaison entre Retournac et Yssingeaux .Hébergement des Maquisards de passage à Retournac , diffusion des journaux  clandestins :Espoir ,Franc-Tireur ,Libération ....Point de contact entre clandestins dans la régions .Son mari est souvent absent .les gendarmes de Retournac savent ce qui se passe à l' hôtel et les préviennent lorsqu'il y a du danger .Jean Nocher fera une attestation :

 

   <Madame Jean Monnier ,née Henriette Dupois a participé à la Résistance Française à partir de novembre 1940 et ce jusqu'à la Libération en qualité du groupe Carte ( Réseau Buckmaster )et du réseau Ali-Tir, et en qualité d'agent de propagande et de diffusion du mouvement <<Franc-Tireur >>et du groupe Espoir .

Madame Henriette Monnier a notamment participé à des transports d' armes ( parachutage  de Bas-en-Basset ,Haute-Loire en août 42 .Elle a été interrogée par la brigade anti-gaulliste à Lyon et par la gestapo et a gardé courageusement le silence .Sa maison a servi de boîte aux lettres et de centre d' hébergement à de nombreux Résistants .

 

     Henri Garnier ,

  Gendre de Jean Monnier .Il fait parti du groupe Espoir ,du réseau Jean-Marie Buckmaster et lorsque ces 2 groupes seront dissous , il rejoindra le maquis René Garnier de Mezère en hommage à ce dernier torturé et fusillé à Lyon .

 

   René Garnier ,

Frère d' Henri Garnier .

 En 1939, il est volontaire lors de la création des premières unités parachutistes ,dans l' armée de l' air .

A la déclaration de guerre les 601 p et 602 p  C.P dont il fait parti sont basées à Montélimar .Il participe aux derniers combats de retardement dans les Vosges .Fin 41 ,il entre au groupe Espoir ,puis au réseau Buckmaster sous les ordres de Jean Monnier  .Lorsque ce dernier est arrêté et emprisonné à Saint-Paul ,c' est  René qui devient le chef du groupe de Retournac  .Il devient spécialiste en explosifs et armement et instructeur itinérant dans le groupe de Résistance de la région stéphanoise  et lyonnaise et sur la Côte d' Azur .Arrêté car dénoncé par un habitant de la Guide à Yssingeaux suite au parachutage de Mezère ,le groupe est infiltré par le milicien stéphanois Lambert .Ce dernier sera exécuté par William Street ( pseudo )à Yssingeaux .René Garnier passera par la prison de Grouchy à Saint -Etienne ou il sera torturé par Pitiot (le boxeur ) ,puis à Montluc où il sera torturé sans parler .Il sera fusillé à la Doua et enterré avec ses compagnons fusillé le même jour .

Jean Nocher à dédié un poème dans lequel il uni Robert Etlin, mort en plein ciel et René Garnier mort au poteau sous le titre : Les Combattants , dans son livre  << La Liberté chantait dans la prison >>

         Roman Petit ,

Chef des maquis de l' Ain .

 

 

           ( archives familiales )

 

 

                     Quels sont les noms des journalistes qui étaient à la Tribune avec Jean-Nocher ?